Le kiwi :
l’exotisme cultivé en France
Le kiwi : l’exotisme cultivé en France
Le kiwi a su voyager et s’adapter au fil des décennies : découvert en Chine puis cultivé et exporté majoritairement par la Nouvelle-Zélande, il s’est aujourd’hui installé dans le bocage Français. Bien plus qu’un fruit, le kiwi est aujourd’hui devenu un incontournable dans la corbeille de fruits des ménages français, que ce soit pour ses vertus nutritionnelles ou le plaisir simple que procure cette gourmandise verte.
Le kiwi : un fruit qui s’adapte aux climats
Originaire de Chine, le kiwi est un fruit cultivé et apprécié pour sa chair à la fois sucrée et acidulée. La variété Hayward (la plus connue et cultivée aujourd’hui) a vu le jour en Nouvelle-Zélande au début du XXème siècle. Au début de sa commercialisation par les Néo-Zélandais, le kiwi était surnommé « groseille de Chine ». Ce nom évoquant l’un des deux blocs de la guerre froide, les Néo-Zélandais (les plus gros exportateurs), se sont inspirés de leur animal emblématique pour le rebaptiser : le kiwi – un petit oiseau brun duveteux ressemblant étrangement au fruit. C’est dans la seconde moitié du XXème que le kiwi arrive en France.
Un diamant vert
Le kiwi se distingue en premier lieu par son apparence peu commune : une peau brune recouverte d’un duvet. C’est sous cette peau atypique que se dissimule une chair vert intense aux nombreuses vertus nutritionnelles. Riche en vitamine C, un seul kiwi par jour permet l’apport quotidien nécessaire. Le kiwi est source de potassium, fibres, vitamine E (…) et a de nombreux bienfaits pour notre santé : production d’énergie, renouvellement cellulaire, stimulation des systèmes immunitaire et nerveux, amélioration du transit, lutte contre la fatigue, … Ses atouts n’en finissent pas ! L’intérêt pour le kiwi n’est pas uniquement médicinal mais également gustatif. Sa chair sucrée et légèrement acidulée est un véritable régal pour les papilles !
Une plante Unique et surprenante
À fruit particulier, plante particulière. Etonnamment, le kiwi pousse sur une liane naturellement rustique, appelée Actinidia, pouvant atteindre plusieurs mètres de long. Bien que relativement faciles à cultiver et entretenir, les plans de kiwis nécessitent une grande minutie notamment lors du lancement de la production et sont très dépendants des insectes pollinisateurs. Les kiwiculteurs sont par conséquents des fervents défenseurs de la biodiversité puisque chaque hectare de kiwiculture accueille 7 à 8 ruches. De plus, la kiwiculture a besoin d’un certain type de climat et de sol, d’ensoleillement, une prise au vent spécifique, des variations de température et d’eau. C’est pourquoi les vergers de kiwis sont souvent implantés à proximité des cours d’eau.
En France, 3 régions se partagent la production nationale de kiwis : le Sud-Ouest avec la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie (75% de la production nationale, Label Rouge et IGP : le Kiwi de l’Adour), le Sud-Est avec la Corse et l’Auvergne-Rhône-Alpes (21% de la production française et IGP Kiwi de Corse) et l’Ouest avec la Bretagne et la Vallée de la Loire (seulement 1% de la production).
Avec ses 3 777 hectares de vergers, la France compte 1 500 kiwiculteurs et se classe 6ème producteur mondial et 3ème producteur européen de kiwi.
Les déclinaisons d’une passion
L’engouement et la passion pour le kiwi s’intensifient au fil des années. Depuis plusieurs années, le kiwi se pare de nouvelles couleurs telles que le jaune ou, plus récemment, le rouge. Connu commercialement sous le nom de SunGold ou kiwi Gold, le kiwi jaune est une version plus douce et tropicale, apparue en Chine également, et principalement développée et cultivée en Nouvelle-Zélande. Le kiwi jaune conserve la forme oblongue originelle de la version verte mais sa peau est lisse. Outre ses bienfaits pour la santé, la chair du kiwi jaune devient de plus en plus sucrée et onctueuse au fil du mûrissage du fruit.
Plus récent, le kiwi rouge est également originaire de Chine et gagne peu à peu le coeur des Français après s’être implanté en Italie. Sa chair jaune avec un rouge grenat au centre offre un goût unique avec des saveurs de pêche et un cœur aux notes de fruits rouges. Très riche en vitamine C comme le gold, il contient 3 fois plus de vitamine B1 qu’une banane.
Le prince de l’hiver
Le kiwi nous régale principalement l’hiver et est un allié de taille pour nous aider à lutter contre la baisse des températures mais est disponible sur les étals et dans les magasins de novembre à juin.
Chaque ménage français, consomme en moyenne annuelle 4,6 kg de kiwi.
Ce fruit, quelle que soit sa déclinaison, peut se déguster à n’importe quel moment de la journée et s’adapte parfaitement à chaque étape du repas ainsi qu’aux recette sucrées et salées.
La SOLY’s touch
Pour répondre à la demande et proposer des fruits de qualité, SOLY Import parvient à s’approvisionner auprès des meilleurs bassins de productions comme la Grèce, la Nouvelle-Zélande et la France. Le tout, en suivant et respectant chaque saison.