On a la banane chez SOLY Marché !
Un fruit qui vous donne la banane… et la pêche !
Fruit tropical par excellence, c’est LE fruit le plus consommé au monde. Avec son goût sucré, sa texture fondante et sa facilité de transport, elle est une véritable source de plaisir et de nutriments pour des millions de personnes.
La banane est bien plus qu’un simple fruit savoureux : elle est une véritable alliée au quotidien pour la santé. Voici quelques-uns de ses bienfaits les plus remarquables.
Une source d’énergie naturelle
Riche en glucides simples, principalement du fructose, de glucose et du saccharose, la banane est une source d’énergie rapide et efficace. C’est pourquoi elle est très prisée par les sportifs avant ou après une séance d’entraînement.
Un apport élevé en potassium
Le potassium contenu dans la banane contribue à maintenir une pression artérielle équilibrée et prévient les crampes musculaires. Une banane Cavendish de calibre standard peut fournir jusqu’à 400 mg de potassium, soit environ 10 % de l’apport journalier recommandé.
Une aide à la digestion
La banane contient des fibres alimentaires, qui favorisent une bonne digestion. Les fibres solubles qu’elle renferme, comme la pectine, permettent de réguler le transit.
Un effet antioxydant
La banane est riche en vitamines, dont la vitamine C, qui joue un rôle important dans la lutte contre le stress oxydatif. Elle contient également de petites quantités de dopamine et de catécholamines, qui agissent comme antioxydants.
Une action apaisante
Enfin, la banane contient du tryptophane, un précurseur de la sérotonine, qui favorise la bonne humeur et peut aider à lutter contre le stress et l’anxiété.
La banane dans le monde
Originaire d’Asie du Sud-Est, la banane serait consommée par l’homme depuis environ 7000 ans. Au fil des migrations humaines, elle s’est installée aux quatre coins du monde, mais toujours sous des climats chauds et humides : Amérique latine, Afrique, Asie ou encore dans les Caraïbes. C’est à partir du XIXe siècle qu’elle apparaît sur les étals en Europe et en Amérique du Nord.
Les méthodes de culture
La culture de la banane peut être intensive ou traditionnelle. Certaines grandes exploitations sont organisées avec des plantes disposées en rangées serrées pour maximiser la production. Des systèmes d’irrigation sophistiqués et des traitements phytosanitaires sont utilisés pour contrôler les maladies et les parasites, comme les cercosporioses, le charançon ou les nématodes.
Dans les cultures plus traditionnelles, les bananes sont plutôt cultivées dans des systèmes agroforestiers, où elles cohabitent avec d’autres cultures vivrières, ce qui préserve la biodiversité.
La récolte
Les bananes sont récoltées vertes pour faciliter leur transport. Un bananier met environ 9 à 12 mois à produire un régime de bananes, qui peut contenir jusqu’à 200 fruits.
Le processus de mûrissage
Le mûrissage naturel
Dans des conditions naturelles, le mûrissage de la banane est provoqué par l’éthylène, une hormone végétale qui stimule la transformation de l’amidon en sucres. La couleur de la peau passe alors du vert au jaune, et la chair devient plus onctueuse, douce et parfumée.
Le mûrissage artificiel
Le processus de mûrissage est assuré et contrôlé par des mûrisseurs qualifiés qui programment des chambres hermétiques où l’on injecte de l’azhétyl (un mélange qui contient de l’azote et de l’éthylène) pour suivre et maîtriser le processus de mûrissage. Le processus de mûrissage artificiel présente 2 grands avantages :
- Faciliter le transport et la manipulation des bananes qui arrivent vertes dans nos entrepôts et, ainsi éviter de les réceptionner abîmées entre les manipulations des colis ou le transport
- Répondre aux exigences de nos clients en livrant des fruits en accord avec le niveau de maturité et la colorimétrie demandés par les clients.
La banane dans le commerce international
La banane est l’un des produits agricoles les plus exportés au monde. Les principaux pays exportateurs sont l’Équateur, les Philippines et le Costa Rica, tandis que les plus gros importateurs incluent les États-Unis, l’Union européenne et la Chine. Le commerce de la banane est un secteur économique stratégique pour de nombreux pays en développement. C’est pour cela que nous nouons des partenariats solides, orientés sur le long terme avec nos producteurs.
La SOLY’s touch
Chez SOLY Import, la banane est bien plus qu’un simple fruit : c’est notre cœur de métier !
Aujourd’hui, nous détenons une expertise dans le mûrissage des bananes de plus de 45 ans. Notre maîtrise du processus, l’engagement ainsi que la passion de nos équipes nous permettent d’offrir à nos clients des fruits de qualité à parfaite maturité. Grâce à notre réactivité et à notre flexibilité, nous obtenons 100% de satisfaction auprès de nos clients !
Déterminés à partager le meilleur du fruit, nous avons créé la marque Sosun : un label de qualité qui reflète notre investissement et le soutien que nous apportons à nos producteurs partenaires pour garantir des fruits de qualité, et toujours plus éthiques, à nos clients.