Sooo…
Délicates !
La figue : une liaison sucrée entre la fin de l’été et l’arrivée de l’automne
La figue en France
La France occupe le 4ème rang des producteurs de figues en Europe avec 7 186 tonnes en 2023, loin derrière l’Espagne avec 25 0000 tonnes, l’Italie et la Grèce. En France, la figue sera cultivée dès le VIIIe siècle, mais elle ne fait réellement son apparition sur les marchés qu’au XIVe siècle. De nos jours, la production française de figues est principalement concentrée dans le sud-est de la France, et particulièrement dans le Var, département natal de la star française de nos étals, détentrice d’une AOC et d’une AOP, la figue de Solliès. Le département du Var et plus particulièrement la vallée du Gapeau assure 80 % de la production nationale suivie par : les Bouches du Rhône, le Vaucluse, les Alpes Maritimes, le Languedoc Roussillon et la vallée du Rhône.
Côté botanique
Fruit ancien originaire du bassin méditerranéen, la figue accompagne nos tables estivales et nos étés indiens. Cependant, il est important de rétablir la vérité sur sa nature, à savoir que la figue n’est pas réellement un fruit. C’est une inflorescence, une enveloppe charnue qui accueille en son sein une multitude de « vrais fruits ». Ces minuscules grains croquants que l’on aime tant sont appelés akènes et sont similaires à ceux que l’on retrouve sur les fraises.
Autre fait à connaître : les fleurs femelles étant fermées hermétiquement dans les figues, elles ne peuvent recevoir le pollen via le vent. C’est une minuscule guêpe, le blastophage qui, chargée de pollen, se fraye un chemin jusqu’à la fleur et rend ainsi la reproduction possible !
Côté cuisine
Avec 69 kcal/100g et 80% d’eau, la figue est source de fibres. Elle contient également des quantités notables de potassium et de vitamine B9. La couleur de la peau des figues est liée à la présence d’anti-oxydants. Grâce à sa teneur en magnésium, en potassium et en phosphore, elle détient des vertus reminéralisantes. Plus la figue est colorée, plus elle sera riche en pigments anthocyaniques qui ont la capacité de protéger les vaisseaux sanguins.
La figue se cuisine e se déguste de l’entrée jusqu’au dessert.
La figue fraîche (verte, blanche, noire ou violette), se savoure nature ou cuisinée et s’intègre parfaitement aux recette sucrées et salées et est un parfait accompagnement pour les fromages.
La SOLY’s touch
Il existe plus de 700 variétés de figues répertoriées dans le monde. Pour répondre aux besoins et attentes de nos clients, les figues proposées sur notre carreau sont principalement cultivées en Espagne et en France. Pour les figues issues de notre terroir, les variétés principales retrouvées sont : la figue de Solliès, la figue Dauphine, la Noire de Caromb, la Rouge de Bordeaux, la Bourjassotte et la figue longue d’août.