L’épinard : un savoir-fer régional
D’octobre à mai, l’épinard est présent sur les étals de nos primeurs et dans les magasins.
Son histoire et sa culture
L’épinard est originaire d’Asie occidentale (Iran actuel). Il a été introduit en Europe au Moyen Âge, notamment en Espagne par les Maures. C’est au XVIIe siècle, grâce à Catherine de Médicis, que l’épinard devient populaire en France. Sur l’Hexagone, il est principalement cultivé en Bretagne, dans le Val de Loire et en Normandie et est également présent en Région Auvergne Rhône-Alpes.
Les variétés Symphony et Falcon sont les plus vendues en France. Issues de croisements récents, elles ont supplanté les variétés traditionnelles à l’exception du Géant d’hiver.
Ses vertus nutritionnelles
Avec 28 calories (kcal) pour 100g et 91% d’eau, l’épinard est un légume riche en vitamines A, B9, E, K1 et s’impose comme l’un des légumes les moins caloriques. Il est également riche en manganèse et calcium ainsi que source de fibres. En cuisine, l’épinard se prête à de nombreuses préparations : cru en salade, cuit à la vapeur, à l’étouffée, ou en garniture de plats. L’épinard est davantage nutritif quand il est cuit.
La SOLY’s touch
L’épinard régional proposé sur notre carreau se reconnaît sous la marque régionale “Ma Région, Ses Terroirs”. Cette marque illustre notre engagement dans la valorisation des fruits et légumes régionaux ; et dans la préservation du savoir-faire agricole local.