L’automne s’installe
chez SOLY Marché
L’automne se manifeste par les changements de couleurs des feuillages et l’arrivée des courges sur les étals. C’est un véritable festival de formes et de couleurs qui s’invite sur notre carreau !
Quelques mots sur les cucurbitacées
Les courges d’hiver, d’été (zucchinis) et les citrouilles font partie de la famille des cucurbitacées, tout comme le melon et le concombre. Cette famille comprend environ 120 genres et plus de 800 espèces qui sont originaires d’Amérique Centrale. Voici une présentation succincte des quelques-unes des références présentes sur notre carreau.
Le patidou
Également connue sous le nom de “Sweet dumpling”, cette courge se distingue par son apparence et ses couleurs atypiques : une peau beige-ivoire recouverte de rayures et de tâches vertes. Sa chair orange renferme un goût subtil de noisette et de châtaigne. Cette variété de courge se prête autant à la cuisine sucrée que salée et est présente sur les étals de septembre à janvier.
La courge spaghetti
Aussi appelée spaghetti végétal, sa couleur d’écorce varie entre le jaune paille, le blanc cassé et le vert clair. Elle renferme une chair jaune, qui, une fois cuite, donne de longs filaments fermes et peu parfumés, que son nom évoque. Cette courge est intéressante et unique par la présentation de sa chair qui s’accommode avec toutes les sauces pour les pâtes.
La courge butternut
Originaire d’Amérique centrale, la courge butternut ressemble, par ses courbes, à une poire allongée. Sa chair orange est recouverte d’une peau relativement dure bien que peu épaisse. Son goût doux offre un parfum de noisette. En France, elle est également appelée courge « doubeurre » en référence à la texture très douce que l’on obtient en la mixant. Cette courge s’adapte à de nombreuses recettes (soupes, gratins, gâteaux, …) et peut également se consommer cru comme une carotte bien qu’il soit légèrement âcre. La fleur et les graines décortiquées peuvent également être consommées !
La courge Muscade
Originaire du nord de l’Amérique du Sud, c’est l’une des cinq espèces de courges les plus cultivées. Ses fruits sphériques, très côtelés, peuvent atteindre 50 cm de diamètre et peser jusqu’à 20 kg. Son écorce dure, couleur bronze, renferme une chair orangée délicatement parfumée avec un goût musqué. La courge Muscade est principalement consommée en préparations salées (purée, potage, gratin, tourte) mais aussi en préparations sucrées
Le potimarron
Le potimarron est la courge phare de l’automne à l’hiver. Il serait originaire d’Amérique du Sud (Pérou et la Colombie). Il aurait été introduit au Japon par des navigateurs portugais et aurait ensuite gagné l’Europe très tardivement dès les années 1950. Avec sa couleur rouge brique, le potimarron est la seule courge d’hiver à pouvoir être mangée entièrement avec la peau (qui apporte une touche sucrée). Il s’adapte à toutes les cuisines : purée, velouté, soupe, rôti, tarte, salade, etc.
La différence entre potimarron et potiron :
Le potiron est généralement rond et sa peau orange peut être parfois légèrement côtelée. Très reconnaissable à sa forme semblable à une grosse poire, le potimarron arbore le plus souvent une couleur rouge brique.
La SOLY’s touch
Pour toujours plus de soutien et de valorisation de notre savoir-faire agricole régional, certaines de nos références de courges sont cultivées en région Auvergne Rhône-Alpes et identifiées sous la marque “Ma Région, Ses Terroirs”.