Toujours plus de couleurs
chez SOLY Marché !
La rhubarbe : un fruit qui n’en est pas !
Classée comme légume et non comme un fruit, la rhubarbe est une plante vivace originaire d’Asie, cultivée depuis plus de 2 000 ans et utilisée initialement en médecine traditionnelle pour ses propriétés purgatives. Elle a fait son apparition dans la cuisine européenne au XVIIe siècle, notamment en Angleterre et en France. Son nom, « rheum », vient du grec ancien et désigne une plante aux propriétés médicinales.
La rhubarbe se distingue par ses grandes feuilles vertes (toxiques) et ses tiges (aussi appelées pétioles) rouges ou vertes, qui, elles, sont utilisée en cuisine. Son goût acide et légèrement amer la rend idéale pour les préparations sucrées (tartes, compotes et confitures) ainsi que pour des plats salés, en association avec des viandes ou des poissons.
NB : plus la tige est verte, plus la saveur est acidulée. Le rouge indique une plus forte teneur en sucre.
En plus de son goût unique, la rhubarbe présente de nombreuses vertus nutritionnelles. Elle est riche en fibres, ce qui favorise la digestion. Elle contient des antioxydants et des vitamines A et C, bénéfiques pour la peau et le système immunitaire. Faible en calories, c’est un ingrédient apprécié dans les régimes hypocaloriques. Elle permet de purifier l’organisme en facilitant l’élimination des toxines.
La rhubarbe est présente sur le carreau de SOLY Marché de mars à juin !